REFLEXE THERAPIE TOTALE et REFLEXOLOGIE  (REFLEXE THERAPIE TOTALE) posté le mardi 18 novembre 2008 16:13

Blog de eveiletharmonie :EVEIL ET HARMONIE, REFLEXE THERAPIE TOTALE et REFLEXOLOGIE

La réflexe thérapie totale est une des nombreuses techniques de médecine naturelle. Elle agit par pression sur les points réflexes de la réflexologie globale et les points d'acupuncture de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Elle a pour objectif :

  • de stimuler les fonctions d'autorégulation et d'équilibre du corps,
  • d'augmenter la vitalité,
  • de favoriser l'élimination des toxines,
  • d'harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse...

En énergétique chinoise, l'organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l'univers : l'interaction dynamique des deux principes yin et yang crée un équilibre et une tendance vers la disparition des symptômes.

L'apparition des maladies est la conséquence d'un déséquilibre du yin et du yang et le traitement consiste à le restaurer.

 

 

lien permanent

UNE SEANCE DE REFLEXE THERAPIE  (REFLEXE THERAPIE TOTALE) posté le mardi 18 novembre 2008 17:39

Blog de eveiletharmonie :EVEIL ET HARMONIE, UNE SEANCE DE REFLEXE THERAPIE

"Nul ne sait ce que peut le corps" - Spinoza


Le réflexothérapeute travaille sur des zones bien précises des pieds, des mains, des membres supérieurs et inférieurs, du visage, du crâne, de l'abdomen ou du dos. La pression exercée sur ces zones ou points d'acupuncture mobilise les obstructions énergétiques (points douloureux ou indurés) en les dissolvant. Ce travail accentue ainsi le métabolisme des cellules, non seulement dans les endroits touchés, mais dans les cellules du corps entier.

Cette thérapie transmet une information aux organes. Suivant le cas, elle leur demande de se mettre en route, de travailler, ou de se relaxer et de se calmer. La réflexe thérapie influence les organes de façon à ce qu'ils retrouvent leur équilibre : une hyper fonction sera calmée, une hypofonction sera activée.

Ce traitement permet à l'organisme d'avoir suffisamment d'énergie pour engendrer l'auto-guérison.

lien permanent

CENTRE DE SOINS  (PAGE D'ACCUEIL) posté le mercredi 19 novembre 2008 11:41

Blog de eveiletharmonie :EVEIL ET HARMONIE, CENTRE DE SOINS

1 impasse des Roseaux - 68720 HOCHSTATT

lien permanent

LA REFLEXOLOGIE  (REFLEXE THERAPIE TOTALE) posté le mercredi 19 novembre 2008 14:39

"Chaque personne est un instrument donnant sa couleur particulière à la mélodie de sa vie. Les réflexologues sont comme des accordeurs d'instruments..." Mireille Meunier

Méthode issue des travaux d'un médecin américain (1917), la réflexologie est fondée sur l'idée qu'il existe sur nos pieds une image en réduction du corps tout entier. Chaque organe se reflète ainsi sur une zone spécifique appelée réflexe. Le côté gauche du corps se reflète sur le pied gauche et le droit sur le pied droit. Les organes centraux (cerveau, coeur, estomac...) sont répartis sur les deux pieds. Par l'intermédiaire du système nerveux périphérique, le thérapeute peut donc agir à distance sur l'organe perturbé : il lui suffit d'adresser un message au système nerveux central qui, en retour, va envoyer les informations nécessaires à la correction du trouble.

La réflexologie agit sur tous les troubles fonctionnels, ceux à l'origine desquels on ne retrouve pas de lésion (on a mal, mais les examens sont normaux), et plus globalement, toutes les pathologies liées au stress : problèmes digestifs, troubles du sommeil, règles douloureuses, bouffées de chaleur, migraines... La réflexologie est aussi très efficace sur les pathoogies aiguës comme le rhume et la sciatique.

La première séance consiste en une exploration globale : avec l'extrémité du pouce, le thérapeute exerce des pressions douces et précises sur tout le pied. Quand il rencontre une perturbation, il le sent à l'engorgement par accumulation de dépôts, et à la sensibilité plus ou moins douloureuse de la région. Il adapte alors la pression et prolonge le "massage" quelques instants, afin de réduire l'engorgement et d'améliorer la fonction de l'organe. Par la suite, il travaillera sur ces zones afin de les normaliser. Pratiquée en prévention, la réflexologie plantaire améliore notablement la résistance aux agressions virales ou émotionnelles.

 

lien permanent

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE : méridiens et points d'acupuncture  (REFLEXE THERAPIE TOTALE) posté le mercredi 19 novembre 2008 15:02

Blog de eveiletharmonie :EVEIL ET HARMONIE, MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE : méridiens et points d'acupuncture

"Celui qui attend d'être malade pour se soigner, est comme ce fou qui attend d'avoir soif pour creuser un puits." Praticien de l'Empeure Jaune, Huang Di

En médecine traditionnelle chinoise, le fonctionnement biologique du corps humain est sous la dépendance des mouvements énergétiques. L'homme, situé entre le ciel et la terre, est sous l'influence des énergies qui viennent du cosmos (énergies saisonnières et climatiques, énergies vibratoires cosmiques) et celles qui partent de la terre (énergies telluriques, alimentaires, respiratoires).

Ces énergies célestes et terrestres se rajoutent à l'énergie propre de l'homme, appelée énergie ancestrale, héréditaire, en parcourant les méridiens, qui sont les lieux de passage préférentiels de l'énergie, lieux où résonnent les grandes fonctions de l'organisme.

Les méridiens principaux sont au nombre de douze, à droite et à gauche de la ligne médiane, se répartissant en six méridiens yin et six méridiens yang. On ne leur a pas trouvé de support anatomique, cependant la visualisation de certains méridiens a prouvé leur existence. Il s'agit de suivre par gamma caméra le trajet qu'emprunte une molécule radioactive injectée au niveau d'un point d'acupuncture. On obtient ainsi le tracé parfaitement défini et invariable du méridien.

Ces méridiens, lignes de force énergétiques, parcourent ainsi la profondeur du corps, mettant en liaison les différents organes internes et la surface de la peau. Leur trajet superficiel est parsemé de points d'énergie ou points d'acupuncture. Ces points ont chacun un rôle énergétique spécifique de régulation soit d'un trouble circulatoire superficiel de l'énergie au niveau du méridien, soit d'un trouble d'organe plus profond.

Le point d'acupuncture est constitué d'une terminaison nerveuse à la surface de la peau, entourée dans un plan plus profond d'une artériole et d'une veinule ainsi que de petits vaisseaux lymphatiques. La stimulation à l'aiguille, la pression du doigt ou l'application d'un moxa sur cet agglomérat nerveux et vasculaire induisent un signal qui sera transmis le long du parcours du méridien d'énergie.

 

 

lien permanent
|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à eveiletharmonie

Vous devez être connecté pour ajouter eveiletharmonie à vos amis

 
Créer un blog